Tout d'abord un remerciement spécial à Monsieur Vincent Delage qui a proposé ce challenge à Eric VALAT, donc les compétences sculpturales, tant dans la publicité, que dans l'assemblage jusqu'au monumental, a pu se déployer sur le site de sa société à Muret.
Un merci spécial, aussi, à toute l'équipe du personnel qui s'est prêtée au jeu de l'installation et de l'accueil du " Qui suis-je?".
Il devient un véritable emblème de SOVAMEP et de son activité de recyclage des déchets, avec ce Moaï contemporain, 3 mètres, en acier corten, sorti de l'imaginaire d'Eric VALAT.
Muret est la terre de prédilection du sculpteur. En effet il y a déjà installé, en 2009, commandée par le municipalité, sur le rond point, de l'Arbre aux Oiseaux, son clin d'oeil à Clément Ader, qui relaya, peut-être, à tire-d'aile, les 2 km qui séparent cette oeuvre de 8 mètres de hauteur et le " Qui suis-je ? monumental.
Le parc de SOVAMEP, véritable terrain de jeu, pour l'artiste Eric VALAT, qui, non seulement, y puise son inspiration, mais valorise la matière première de l'entreprise.
C'est en fait, tout le parcours d'artiste depuis plus de 30 ans, d'Eric VALAT, qui lui a permis de créer un véritable ensemble sculpté :
- Le ROBOT qui vous accueille dans le hall d'entrée du siège social de Muret ;
- La stylisation du robot, jusqu'à son aboutissement en sculpture "mascotte", cadeau offert aux meilleurs clients de SOVAMEP, et qui trône sur le bureau de la responsable de l'agence de Muret, Aicha ;
Cette sculpture publicitaire a, même été intégrée aux plaquettes prestigieuses de l'entreprise par l'agence de communication, notamment celle qui parlent des métaux précieux que recycle SOVAMEP à Muret,
- Les tableaux s'animent, dans les salles de réunions, de fer et de morceaux de poésie métallique.
Et pour sublimer l'ensemble , le " QUI SUIS-JE? ", nous pose la question cruciale de la nécessité du recyclage de nos déchets industriels et de la place de SOVAMEP, dans ce contexte économique.
Corinne BREZC